Protégez votre animal contre les puces et les tiques

Parasites les plus fréquents chez nos animaux de compagnie, ils sont de plus en plus précoces. La raison est bien simple : une température supérieure à 4°C leur suffit pour s’activer. Les hivers étant moins rigoureux qu’auparavant il faut s’attendre à en voir beaucoup encore cette année !

Transmission de maladies

La tique étant potentiellement porteuse de maladies, un traitement préventif est fortement suggéré tous au long de l’année. C’est à la fin du repas de sang que les tiques transmettent éventuellement les agents responsables de maladies.

Elles sont le vecteur de maladies mortelles chez le chien : la piroplasmose, l’ehrlichiose et la maladie de Lyme sont les principales. La vaccination est possible pour la piroplasmose et la maladie de Lyme.

La survie et le nombre de puces adultes retrouvée sur un animal dépendant de son activité de toilettage : si on ne trouve pas de puces sur un animal, c’est qu’il les mange. Par cette voie – et seulement celle-ci – le chien se contamine par un parasite, le Dipylidium (équivalent au tenia du chat).

Une puce peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour. Ces deniers ne collent pas aux poils et tombent sur le sol, en particulier lors de chaque mouvement de l’animal. C’est pour cette raison que tout animal, aussi bien entretenu soit-il, est susceptible d’avoir des puces : il suffit qu’il se promène dans un lieu où un autre animal a laissé tomber des œufs de puces.

Traitements

Il existe un certain nombre de produits, aux vertus antiparasitaires, qui ne sont pas des médicaments. Ils sont généralement formulés à partir de plantes et sont en vente libre en pharmacie, grandes surfaces, animaleries. Ils n’ont pas fait l’objet d’études approfondies d’efficacité et d’innocuité comme c’est le cas pour les médicaments. Les médicaments antiparasitaires répondent à la législation du médicament vétérinaire et sont prescrits et délivrés selon certaines règles. Ces derniers doivent faire l’objet d’une prescription de votre vétérinaire à l’issue d’un examen clinique.

Prévention pour l’animal, plusieurs modes d’application sont disponibles :

COMPRIMES

d’apparition récente, pratiques et longue durée (jusqu’à 12 semaines), ils n’ont pas d’action répulsive.

PIPETTES

très efficaces selon les gammes, préconiser les produits à action répulsive.

COLLIERS

il leur faut une semaine pour arriver à leur efficacité maximale et seront efficaces jusqu’à 7 mois.

SPRAY

efficaces si à base de fipronil mais besoin de répéter les applications et vaporisation importante dans l’air et risque d’inhaler le produit.

POUDRES

souvent peu efficaces et peu rémanentes (nécessité d’en mettre régulièrement)

SHAMPOINGS

permettent d’éliminer très rapidement les puces présentes sur l’animal au moment du lavage – n’ont pas d’effet répulsif et aucune efficacité dans le temps. Pour les tiques : aucun intérêt, inefficaces

La fréquence d’utilisation des antiparasitaires externes dépend donc de la forme du médicament utilisé.

L’arrachage manuel des tiques :

Plusieurs théories s’affrontent une chose est sure, il faut débarrasser l’animal de ses parasites le plus vite possible pour éviter l’inoculation d’agents infectieux.

Pour les uns endormir la tique, pour les autres il faut les arracher violemment, nous vous conseillons de les extraire délicatement à l’aide d’un arrache-tique (O’tom) que vous trouvez à la clinique.

Si vous laissez des parties de la tique dans la plaie, elle risque de s’infecter, n’attendez pas pour consulter.

Si l’animal est couvert de tiques (parfois des centaines) lui donner d’abord un traitement antiparasitaire et le brosser.

N’hésitez pas à nous présenter votre compagnon si vous avez peur de “mal faire”.