Contrat de soins lors d’anesthésie

Outre les interventions chirurgicales, de nombreuses procédures en médecine vétérinaire nécessitent une tranquillisation ou une anesthésie générale chez l’animal : soit parce qu’une immobilité parfaite est nécessaire pendant un temps donné soit parce que la procédure ne serait pas tolérée par l’animal s’il était dans un état de vigilance normal. L’anesthésie permet également de prendre en charge la douleur per- et post-opératoire. Divers moyens sont mis en œuvre dans notre clinique pour limiter la douleur de votre animal.

Admission à la clinique

Votre animal devra être à jeun depuis la veille au soir (sauf pour les lapins) mais vous pouvez lui laisser de l’eau jusqu’au matin de l’intervention. Il doit nous être déposé à l’heure convenue et, pour sa sécurité, être amené dans un panier de transport (chat) ou tenu en laisse (chien).

L’anesthésie de votre animal en pratique

Le jour de son intervention, votre animal est pris en charge par notre équipe. Une prémédication sera d’abord réalisée afin de le tranquilliser et de diminuer son anxiété. Dans la plupart de nos protocoles, un cathéter veineux périphérique est mis en place afin de permettre la phase d’induction et de perfuser votre animal. La phase d’entretien peut-être assurée par un relais volatil, votre animal sera alors intubé et relié à un appareil d’anesthésie gazeuse. Pendant toute son anesthésie, votre animal est surveillé par notre équipe mais également par un moniteur (appareil permettant le suivi de la fréquence cardiaque et respiratoire, de la pression artérielle, …) afin d’anticiper tout risque anesthésique potentiel. Tapis chauffant, lampe chauffante permettent de lutter contre l’hypothermie.

Quel est le risque anesthésique ?

Tout acte médical, même conduit avec compétence et dans le respect des données acquises de la science, comporte un risque. Ce risque est à relier à l’état de santé de votre animal ainsi qu’à la procédure pour laquelle il est anesthésié. Si le risque « zéro » n’existe pas, notre équipe mettra toujours tout en œuvre pour minimiser ce risque.

Après l’anesthésie

Dès son réveil vous recevrez un message texte ou l’appel d’un des membres de l’équipe. Si des examens supplémentaires sont nécessaires, vous serez prévenus et informés de leur coût. Une feuille d’information spécifique vous sera remise lorsque votre animal vous sera rendu après son réveil.

Merci de compléter ce formulaire avant l'intervention de votre animal




J’autorise la Clinique Vétérinaire AnimaVet à prendre en charge mon animal dans les conditions suivantes :

- procéder à l’anesthésie de mon animal en ayant compris et accepté les risques potentiels liés à cet acte.
- procéder à la chirurgie de mon animal en ayant compris et accepté que tout geste chirurgical, par nature, comporte des risques
- utiliser des médicaments hors AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) si l’équivalent n’existe pas pour l’indication ou l’espèce concernée et si les vétérinaires estiment qu’ils sont nécessaires au traitement de mon animal.

Important : l’urgence de certaines situations peut amener les vétérinaires à prendre certaines décisions sans pouvoir vous contacter. En pareil cas :


J’autorise les vétérinaires à réaliser des soins complémentaires s’ils estiment qu’ils sont nécessaires et m’engage à m’acquitter des frais supplémentaires.Je n’autorise pas les vétérinaires à réaliser les éventuels soins complémentaires et en accepte le risque, y compris vital.

Les examens complémentaires pré-anesthésiques :

Nous sommes équipés d’un laboratoire d’analyses, qui permet en quelques minutes de mesurer les principaux paramètres hémato-biochimiques. La mesure de ces paramètres nous donne de précieuses informations sur le fonctionnement des organes vitaux, et nous permet d’adapter notre anesthésie à chaque animal. De plus, les mesures effectuées seront archivées dans son dossier médical et serviront de référence tout au long de sa vie. Cet examen est obligatoire en milieu hospitalier humain. Pour votre animal, la décision vous appartient :

Je souhaite faire réaliser le bilan sanguin suivant:


Bilan 1 (57.60€) : permet de s'assurer que les agents anesthésiques puissent être correctement éliminés. Conseillé pour les animaux jeunes, en bonne santé apparente afin de connaître également les normes de votre animalBilan 2 (99.40 €) : fortement conseillé chez les animaux de plus de 8 ans. Bilan plus complet permettant de déceler des maladies sous jacentes pouvant être aggravées par l'anesthésie.Je ne souhaite pas faire réaliser de bilan

En signant vous attestez avoir lu et approuvé ce document


Signature

En cochant cette case j'autorise la clinique AnimaVet à exploiter mes données personnelles*.
*Mentions légales & RGPD