Les chiens et la neige

Les chiens et la neige

Les vacances d’hiver approchent et vous souhaiteriez emmener votre compagnon avec vous sur les pistes ?   

Nous vous proposons de découvrir les risques liés à la neige mais aussi les différentes activités à partager avec votre chien.

Risques liés à la neige et au froid

La neige peut représenter différents dangers pour les chiens :

Tout d’abord, la neige va de pair avec le froid. Les chiens les plus touchés sont les chiens à poil ras et de petit format, des manteaux peuvent leur éviter d’attraper un coup de froid.

L’excitation provoquée par la neige fait augmenter la température corporelle du chien et ses poils se retrouveront mouillés par la neige fondue. Il faut donc leur sécher le corps et les pattes surtout entre les coussinets en retour de promenade pour éviter qu’ils ne tombent malades.

  Cependant lors du séchage de l’animal il faut être particulièrement vigilant aux paquets de neige formés entre les poils et sous le ventre du chien. Plus particulièrement, des glaçons se forment souvent entre les coussinets des chiens et doivent également être retirés. Pour éviter ces glaçons, on peut couper les poils entre les coussinets ou mettre des chaussettes ou bottines au chien ou bien encore appliquer quotidiennement un fortifiant pour les coussinets.

 

 

Pour éviter de glisser sur les trottoirs, du sel et des produits antigel y sont répandus. Ces produits abîment la peau des chiens et pour les en protéger, il est bon d’appliquer du fortifiant sur les coussinets ou de mettre en place des bottines de protection.

L’ingestion excessive de neige peut provoquer des diarrhées ou des vomissements. Afin d’éviter cette ingestion penser à bien hydrater le chien pour qu’il n’ait pas envie de manger de neige.

Il peut être nécessaire d’augmenter la ration de nourriture quotidienne de 20 à 30% car le chien dépense plus d’énergie à cause de l’excitation et de la production de chaleur par le corps pour contrer les effets du froid.

Même s’il fait froid, le soleil est toujours présent voire encore plus fort car il se reflète dans la neige et peut donc occasionner des coups de soleil et des troubles oculaires. Pour protéger les chiens nous conseillons l’utilisation de la crème solaire ou même le port de lunettes de soleil comme chez l’humain !

 

 

 

Activités pour votre compagnon

L’hiver peut aussi être l’occasion de faire de nouvelles découvertes sportives avec son chien. De nombreux sports d’hiver à partager avec son animal existent parmi eux :

Le trottiski, qui consiste à faire de la trottinette sur une trottinette avec des skis à la place des roues tractée par le chien.

 

Descendre les pistes avec votre compagnon, seulement pour les snowboardeurs les plus confiants ce sera un plaisir de glisser sur la neige avec votre chien.

Le skijoering qui lui consiste à faire du ski de fond en étant tracté par le ou les chiens.

Le caniluge pour lequel, la luge est tractée par un chien et enfin le caniVTT sur neige qui, lui, consiste a faire du vélo tout-terrain sur la neige également tracté par le chien.

Le sport le plus connu reste l’attelage pratiqué par les chiens de traineau. Cependant ce sport nécessite une éducation particulière du chien et un matériel spécifique.

 

Attention tous les domaines n’autorisent pas la présence des chiens sur les pistes et des risques de traumatismes par les skis sont possibles.

Enfin, les chiens trouvent également du travail dans la neige. Le Saint-Bernard est connu pour secourir les personnes victimes d’avalanches mais il n’est pas le seul, les malinois, les border collies, les labradors, les bergers allemands ainsi que les golden retrievers sont également d’excellents chiens de secours dans les avalanches.