Une nouvelle vaccination contre la Leishmaniose en une seule injection est disponible !
La leishmaniose
Qu’est-ce que c’est ?
La leishmaniose est une maladie infectieuse, inoculable, due au développement d’un parasite du genre Leishmania (Leishmania infantum en France).
Le parasite est transmis par l’intermédiaire des phlébotomes, une variété de moustique que l’on trouve dans le sud de la France. Cette maladie progresse depuis plusieurs années en France comme en Europe. La leishmaniose humaine est ainsi devenue une des priorités de l’OMS !
Il s’agit d’une zoonose : une maladie pouvant affecter l’Homme. En effet, le chien étant une source de parasites pour les phlébotomes, ils peuvent ensuite transmettre la maladie à l’Homme par piqûre. Le chien est ainsi un des principaux réservoirs de cette maladie.
Quelle prévention ?
Une vaccination est possible ! à faire réaliser 4 semaines avant de partir en vacances dans le Sud !
Il est recommandé de vacciner les chiens allant dans les zones d’endémie même pour une courte période: le bassin méditerranéen notamment.
En février 2018, un laboratoire a communiqué sur un nouveau vaccin qui ne demande qu’une seule injection, à réaliser dès l’âge de 6 mois, avec un rappel annuel de vaccination. L’immunité débute 4 semaines après la première injection et dure 1 an.
Ces vaccinations sont à faire seulement chez les chiens non atteints de leishmaniose. Ainsi nous réaliserons un test sanguin permettant d’écarter la maladie si votre chien a été en contact avec le parasite.
Des molécules répulsives et insecticides contre les phlébotomes :
Le recours aux insecticides pour prévenir les piqures d’insectes est important. Il existe des formulations variées, sous formes de collier ou de pipettes. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
Quels symptômes ?
Les symptômes peuvent être plus ou moins importants et d’évolution plus ou moins rapide, permettant la distinction de formes aiguës et de formes chroniques. Ces dernières représentent la majorité des cas. Parfois les signes cliniques apparaissent un an après l’inoculation des parasites.
Certains animaux restent porteurs sains, entretenant ainsi le foyer infectieux, et ne développent pas les symptômes.
La leishmaniose est en général difficile à reconnaître en raison des diverses formes cliniques qu’elle peut revêtir. Elle peut affecter la peau, les yeux, les reins, le système digestif…
Quelle contamination ?
La transmission se fait principalement par un vecteur : le phlébotome qui transmet le parasite présent dans le derme et les vaisseaux lymphatiques.
Une transmission par accouplement, transfusion, ou de la mère au chiot est également possible chez le chien.
Comment la diagnostiquer ?
N’oubliez pas de préciser à votre vétérinaire tout séjour dans le bassin méditerranéen.
Cette maladie peut prendre des formes très variées et peut se déclarer longtemps après la contamination de votre animal (parfois cela prend 3 mois à 1 an ! ) ce qui rend son diagnostic parfois très difficile.
En plus d’éléments de suspicion clinique (séjour dans le sud, symptômes et résultats de prise de sang), votre vétérinaire pourra vous proposer des examens de confirmation basés sur des ponctions de noeud lymphatiques, moelle, articulations, pour établir son diagnostic, mais aussi pour le suivi.
Quel traitement et quel pronostic ?
Le pronostic est souvent réservé et dépend des lésions affectant les différents organes. Le traitement permet juste de contrôler les signes cliniques mais pas de guérir le chien en le débarrassant totalement du parasite, on comprend bien que les mesures préventives sont essentielles!
La vaccination ne doit pas empêcher de prendre d’autres mesures pour réduire l’exposition aux moustiques, elle n’est qu’un moyen supplémentaire de protéger votre chien et de lutter contre la leishmaniose.