5 astuces pour faire entrer votre chat dans sa caisse de transport !
Dans sa vie, un chat sera souvent confronté au problème épineux de la cage de transport. Et pour cause, entre les visites annuelles chez le vétérinaire et les vacances, la caisse de transport est un objet indispensable pour se déplacer avec son félin. Seul petit hic : généralement les chats, qui tiennent à leur liberté, n’ont pas, mais alors pas du tout, envie de rentrer dans cette petite cage. Si vous passez des heures, voire des jours, avant de réussir à y faire entrer votre matou, découvrez sans plus tarder ces 5 astuces qui vous faciliteront la vie !
1. Habituez-le à la caisse
L’idéal est d’habituer son chat dès le plus jeune âge à côtoyer la caisse de transport afin qu’il ne panique pas à sa seule vue. Si votre chat est déjà grand, tentez de le familiariser avec sa caisse. Pour cela, placez-la dans un endroit de la maison qu’il apprécie.
Vous pouvez aussi en faire son nouveau refuge. Ainsi, installez à l’intérieur une couverture moelleuse à l’odeur familière puis quelques jouets et friandises pour qu’il s’y sente bien. Vous n’avez plus qu’à attendre qu’il y rentre de lui-même.
2. Récompensez-le
Une fois la caisse installée dans une pièce de la maison, n’hésitez pas à la déplacer dans les autres pièces afin qu’il s’habitue à la voir partout. Et à chaque fois que vous voyez votre chat y entrer, l’astuce consiste à le récompenser à grands coups de caresses et de friandises.
Par ailleurs, lorsqu’il est à l’intérieur, fermez doucement la porte (pas complètement les premières fois) tout en lui donnant ses friandises préférées afin qu’il associe cette action à quelque chose de positif.
3. Faites en sorte qu’il soit obligé d’y entrer
Si votre chat refuse catégoriquement de s’approcher, ne serait-ce qu’à 10 mètres, du panier de transport, il va falloir employer la manière forte. Pour cela, positionnez la caisse sur le bord d’une table et prenez votre chat dans les bras. Dirigez-le ensuite vers l’ouverture de la caisse et il n’aura pas d’autres choix que d’y entrer puisqu’il n’aura aucun autre point d’appui à proximité.
4. Utilisez des phéromones
Une autre astuce consiste à vaporiser des phéromones sur la caisse de transport de votre chat (intérieur et extérieur). En effet, les phéromones sont des hormones apaisantes pour nos amis félins. Votre chat sera donc naturellement attiré par la boîte et ira peut-être même jusqu’à s’y frotter. Déstressé, il sera alors plus facile de le faire rentrer à l’intérieur.
5. Essayez le sac de transport
Si votre chat ne supporte pas la caisse de transport, il existe une alternative pour les petits déplacements : le sac de transport. Non seulement le sac est plus confortable que la caisse pour le chat mais en plus il est plus pratique pour vous. En effet, les sacs de transport peuvent se porter en bandoulière ou sur le ventre.
De plus, votre boule de poils se sentira peut-être moins enfermée dans un sac que dans une cage. Cela ne coûte rien d’essayer !