Le chocolat, aliment toxique pour nos animaux

A l’approche des fêtes de fin d’année et à Pâques, nos animaux sont plus exposés au chocolat, ce dernier étant présent en plus grande quantité au sein de notre foyer.

Une intoxication fréquente

Chaque année pendant ces périodes, près de 200 appels ont été passés au centre antipoison vétérinaire, concernant une ingestion de chocolat. Les chiens sont majoritairement touchés par rapport au chat, chez lesquels  cette intoxication reste anecdotique, mais toutefois possible.

On retrouve plus fréquemment cette intoxication aux périodes de Noël et de Pâques.

Substances toxiques

Alors que le chocolat ne présente aucune toxicité pour l’Homme, il représente un danger certain pour les carnivores domestiques. Cette toxicité est due à la théobromine, molécule appartenant à la famille des Methylxanthines.

Toxicité

La toxicité dépend du type de chocolat. Le chocolat noir, contenant une concentration plus importante de théobromine que le chocolat au lait, est le plus dangereux.

En moyenne, des symptômes peuvent apparaître à partir de 2g/kg de chocolat noir ingéré contre 10g/kg de chocolat au lait.

En d’autres termes, pour un chien de 5kg, des signes peuvent apparaître dès l’ingestion de 10g de chocolat noir (environ une demi tablette) et 50g de chocolat au lait. Les petits chiens sont donc plus sensibles à cette intoxication, car de ce fait, une quantité faible peut rapidement les rendre malade.

Cependant, ces chiffres sont une estimation. En effet, il a été montré que certains chiens sont plus sensibles que d’autres, et des doses moins fortes pourraient tout de même entraîner des signes cliniques.

De plus, la concentration en théobromine dépend du pourcentage de cacao, ainsi que du pays de fabrication. Ainsi, si par accident votre animal ingère du chocolat, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Le chocolat blanc, ne contenant pas de théobromine, ne provoque aucun symptôme.

Pour le chocolat, il existe une toxicité d’accumulation : un carré de chocolat une fois dans sa vie n’aura pas d’impact sur sa santé, en revanche, des signes peuvent apparaître au bout de quelques jours si l’animal ingère un carré de chocolat tous les jours.

Symptômes

Les symptômes apparaissent tardivement, en moyenne, dans les 4 heures qui suivent l’ingestion. Ils se caractérisent en premier lieu par de l’agitation et des vomissements. Ensuite, des signes cardiaques apparaissent, pouvant aboutir au décès de l’animal.

Diagnostic

L’ingestion est très souvent remarquée par le propriétaire. Si ce n’est pas le cas, les signes cliniques peuvent nous orienter. Une analyse de laboratoire est possible, mais très rarement réalisée.

Que faire si mon chien a mangé du chocolat ?

Contactez directement votre vétérinaire.

Il procédera alors à l’examen de votre animal, et adaptera le traitement à son cas. Si la prise en charge est rapide et que l’animal ne présente pas de symptômes (dans les 2 heures qui suivent l’ingestion), un traitement éliminatoire (faire vomir l’animal) est alors mis en place.

Sinon, un traitement symptomatique (perfusion, anti-vomitifs) sera réalisé. En effet, il n’existe pas d’antidote.

Ne faites pas vous-même vomir votre animal, vous pourriez lui faire beaucoup plus de mal que de bien.

Pronostic

Si la prise en charge est rapide et adaptée, l’animal survit, en général sans séquelles. Toutefois, cette intoxication est à ne pas négliger car elle peut être, dans certains cas, mortelle

En cas d’ingestion, n’hésitez pas à nous contacter sur le service d’urgences vétérinaires du Pays de Gex disponible 24h24 7j/7 au

08 99 19 99 84