L’angiostrongylose ou ver pulmonaire du chien

L’angiostrongylose provoque une toux forte en quintes chez le chien. Elle est induite par l’ingestion d’un ver rond appelé Angiostrongylus vasorum (ver pulmonaire) transporté par les limaces, les escargots et même les grenouilles.

Cette maladie est transmissible aux chiens et aux autres carnivores à l’exception du chat. Il s’infestent en ingérant les petits mollusques ou en étant en contact avec leur bave.

Chez le chien, c’est une maladie émergente trop souvent méconnue dont le risque est en constante augmentation en Europe.

Signes cliniques

Cette maladie est responsable de troubles cardiovasculaires chez l’animal concerné. En effet, cinq à six semaines après l’ingestion du mollusque porteur, le cœur droit ou l’artère pulmonaire et ses ramifications seront le lieu de développement de vers adultes qui entraîneront des complications chez l’animal.

La maladie peut entraîner : toux, fatigue à l’effort, apathie, vomissements, perte d’appétit… L’état de santé de votre chien peut rapidement se dégrader.

Son diagnostic passe par la réalisation d’analyses de selles ou sanguines.

 Prévention

Vermifugez votre animal régulièrement (tous les 3 mois).

Evitez que les escargots et limaces ne laissent des traces de baves ou se cachent dans les crevasses des jouets en employant des gestes simples :

  • Ramassez les déjections dans le jardin
  • Nettoyez régulièrement les gamelles
  • Rangez les jouets qui trainent dans le jardin

Tous les vermifuges ne sont pas efficaces contre ce parasite, demandez conseil à votre vétérinaire.

Le pronostic en cas d’infestation dépend de l’âge, du degré d’infestation et du traitement mis en place. Une infestation massive non traitée peut conduire à la mort de votre compagnon.