chat2 chat griffade anima vet clinique saint genis pouilly

Empêchez votre chat de griffer

Les griffades chez le chat

chat griffade anima vet clinique saint genis pouilly

Pourquoi un chat fait-il ses griffes ?

La raison de ce comportement est multiple : au départ, un chat griffe les murs, les canapés ou les rideaux pour marquer son territoire. En effet, en faisant ce geste, il dépose des phéromones sur les endroits qu’il griffe. Puis cette habitude reste et le chat en profite pour s’étirer, pour se limer les griffes, pour se faire remarquer. Cela devient alors un plaisir qu’il est quasiment impossible de faire disparaître. En effet, il est difficile de faire passer ce comportement à un chat quand il est ancré dans ses habitudes.

Que faire pour ne pas l’habituer à faire ses griffes ?

A priori, si vous vous y prenez tôt, c’est-à-dire quand votre chat n’est encore qu’un chaton, vous pouvez arriver à réduire les dégâts par griffures. Il faut habituer le chat à faire ses griffes sur un griffoir. Il existe différents types de griffoirs : en carton (parfumé à l’herbe à chat), en sisal (corde), simple ou monté sur un arbre à chat.

Pour apprendre à votre chaton l’utilité du griffoir : posez-le dessus, faites délicatement sortir ses griffes (en lui appuyant sur les doigts) et frottez les en les « accrochant » sur le griffoir. Le chat étant un animal futé, il comprendra vite à quoi cet objet est destiné. Malheureusement, certains chats ne l’adoptent pas tout de suite. Mais il faut persévérer, car en général, les chats finissent par se servir des griffoirs.

Quelles sont les solutions pour limiter ce comportement ?

Si votre chat est déjà adulte et qu’il a pris cette mauvaise habitude, nous n’avons malheureusement pas de solution miracle à apporter. Le mieux à faire est de couper régulièrement les griffes de votre chat sinon vous pouvez utiliser des softclaws, protections à coller sur les griffes de votre chat et qui tiennent de 4 à 6 semaines.

chat protection griffes

Vous pouvez aussi apprendre l’utilité d’un griffoir à votre chat. Même à l’âge adulte, il peut s’y habituer. Lorsque vous le prenez sur le fait, dites-lui non, prenez-le par la peau du cou (comme le faisait sa mère quand il faisait des bêtises) et placez-le sur un griffoir ou un arbre à chat. Récompensez-le et de félicitez-le s’il fait ses griffes à l’endroit approprié.

coupe griffes chat

Coupe de griffes du chat

Si votre petit félin s’acharne à certains endroits en particulier (canapé, murs..), vous pouvez pulvériser du Feliway qui va le détourner de ses activités. Il s’agit d’analogues de phéromones faciales du chat. Ces molécules miment l’odeur de marquage déposée par le chat lorsqu’il frotte son museau sur un coin ou lorsqu’il fait ses griffes. Ainsi, il aura moins envie de s’adonner à ces activités.

 

Enfin si vous souhaitez empêcher votre chat d’accéder à certains endroits (canapé, chambre d’enfant…) le système stilcat peut vous intéresser ! (www.stilcat.com).

dégats provoqués par les chats

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *