Education : apprendre la propreté à votre chiot

Vous venez d’adopter un nouveau petit compagnon, voici quelques conseils d’éducation pour le rendre propre et stopper les petits accidents à la maison.

Chaque chiot à son propre rythme. Certains vont être propre rapidement d’autres mettront plusieurs mois. Pour un chiot, être propre, c’est ne pas faire ses besoins à l’endroit où il dort, pour les maître, être propre, c’est qu’il ne fasse pas ses besoin à l’intérieur de la maison. Voici quelques astuces pour vous aider :

  • Sortez le régulièrement : votre chiot ne pourra pas se retenir sur les premiers mois de sa vie, il faut donc le promener (ou le faire sortir dans le jardin si vous en avez un)  dans l’idéal toutes les 2-3 heures pour lui donner l’habitude de faire ses besoins dehors.
  • Les moments stratégique pour le sortir: votre chiot aura surtout envie de faire ses besoins à certains moments de la journée notamment après le repas,  après une sieste ou après une phase de jeu.
  • S’il fait dans la maison et que vous le voyez faire: portez le jusqu’à dehors accompagner d’un NON ! ferme de la voix pour lui faire comprendre votre mécontentement. En le portant à ce moment là, le seul fait d’être dérangé incitera votre compagnon à faire ses besoin dehors. Attendre qu’il finisse ses besoins dehors et le féliciter comme si il était la 8ème merveille du monde.
  • S’il fait dans la maison en votre absence: ignorez et nettoyer discrètement en l’absence du chiot car même s’il préfère faire ses besoins dehors votre chiot au début n’aura pas forcément la capacité de se contrôler jusqu’à ce que vous le sortiez. Pour faire accepter votre règle, c’est à vous de le guider et d’anticiper.

A ne pas faire lorsque vous le voyez faire ses besoins à l’intérieur:

  • Ne le frappez pas
  • Ne le secouez pas
  • Ne lui mettez pas le nez dans son urine

Ces trois actes sont incompréhensibles pour le chiot et risquent de le rendre craintif au contact humain, et retarder l’apprentissage de la propreté.

Chien propreté

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *