chiot adoption

Adoption d’un chiot, bien choisir son chiot

Voici quelques conseils à savoir avant l’adoption d’un chiot :

Premières choses à faire

Il est important de choisir avec soin la race de chien que vous souhaitez adopter avant d’en ramener un à la maison. Il est très facile de se laisser attendrir par le regard d’un chiot, mais n’oubliez pas que le fait de choisir un chien est un engagement à long terme, il vaut donc mieux que vous soyez compatibles avec votre chien.

Un chien doit non seulement correspondre à votre mode de vie, mais aussi à votre environnement. Par exemple, si vous vivez dans une petite maison avec peu d’espace à l’extérieur , un petit chien vous conviendra davantage.

Tout comme la race, l’âge est un autre critère important à prendre en compte lors de l’adoption d’un chien. Etant donné que les chiots nécessitent beaucoup de travail pour leur éducation, vous devriez peut-être vous poser la question suivante : « Est-ce que je ne ferais pas mieux d’adopter un chien adulte ? » si vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à la surveillance d’un audacieux petit chiot !

Si vous êtes sûr qu’un chiot est l’idéal pour vous, vient alors une étape très agréable : le choix de votre nouvel ami !

 

Choisir un éleveur ou adopter un chiot abandonné

Vous pouvez acheter un chiot soit chez un particulier ou un éleveur. Pour être sûr de trouver un éleveur réputé qui vous conseillera au mieux pour vous et votre chiot, la SCC (Société Centrale Canine) a mis en place un programme d’élevage certifié pour fournir une liste d’éleveurs fiables qui respectent les directives. Les clubs d’élevage et les associations sont également des ressources précieuses pour trouver des éleveurs recommandés.

A partir du 1er janvier 2016, la réglementation concernant la protection des animaux de compagnie est renforcée et de nouvelles obligations sont applicables pour encadrer la vente et l’élevage de chiens et de chats. Ce qui change :

-L’obligation pour un particulier de se déclarer éleveur dès la 1ère portée vendue

L’obligation d’immatriculation pour tous les élevages. Pour cela, l’éleveur devra préalablement faire une déclaration auprès de la chambre d’agriculture et obtenir un numéro SIREN

-Le renforcement des mentions obligatoires pour toute publication d’annonce de cession à titre onéreux.Le numéro SIREN sera la condition de validation des petites annonces gratuites sur Internet. Et les acheteurs pourront eux-mêmes vérifier la validité du numéro SIREN, en se rendant sur le site infogreffe.

-L’interdiction de vendre en libre-service tout animal vertébré

N’oubliez pas qu’il existe une alternative à l’achat d’un chiot chez un éleveur. Il y’a de nombreux chiots qui sont abandonnés ou qui ont besoin, pour une raison quelconque, d’un nouveau foyer accueillant. Vous pouvez choisir de chercher un chiot dans un refuge pour animaux(sosanimauxpaysdegex.free.fr) ou dans un centre d’accueil dans votre pays.

Pour obtenir plus d’informations sur l’adoption d’un chien dans votre région, contactez l’une des organisations internationales compétentes, telles que la SCC.

L’âge idéal pour acquérir un chiot

L’âge idéal pour acquérir un chiot de compagnie se situe généralement entre 2 et 3 mois. Le chiot est sevré à 6 semaines, mais a encore besoin de sa mère quelques temps. Cependant rien ne vous empêche de choisir votre chiot avant cet âge et de le laisser à l’élevage jusqu’au jour de l’achat.

Passé 3 à 4 mois, le chiot a pris de nombreuses habitudes, il est difficile de l’éduquer mais cela n’est pas impossible.

A noter :

Un chiot enlevé trop tôt à sa mère risque d’être plus agressif (ou peureux) à l’égard de ses congénères, de ses maîtres ou des autres personnes, car il n’aura pas complètements acquis les notions de distance de sécurité et de respect d’autrui.

Il est interdit de vendre un chiot avant l’âge de 8 semaines

 

En conclusion :

Vous avez maintenant votre adorable chiot et il est temps de passer à l’éducation,partie qui sera abordée ultérieurement.

Attention, nous nous trouvons dans la période de vente de chiot  en animaleries, salons .. il est fortement déconseillé d’acheter dans ces expositions.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *